" Sous les pavés, la Plage..."

Publié le par journal-histoire

 

Dans la lignée de ce pacifisme, un jeune artiste, non programmé, Country Joe McDonald , fut sollicité pour chanter, faute de performeurs. Accompagné du groupe The Fish, il délivra un message contre la guerre du Vietnam, qui devint un symbole du mouvement protestataire de Woodstock, « I Feel Like I’m Fixin' To Die Rag ».

Passés ces interventions scéniques, la vie à Woodstock s’organise peu à peu. Cette vie en communauté, desservie par des conditions d’hygiènes plus que rudimentaires, s’organise autour de la solidarité, de la simplicité et même de la nudité. Le mode de vie hippie s’exalte librement. 

 

 

Samedi 16 août 1969

 

janis-joplin-woodstockQuelle journée musicalement chargée que ce samedi 16 août. Vers midi, un groupe totalement inconnu The Quill ouvrit les festivités. S’ensuivirent Santana et Janis Joplin. La jeune femme très attendue laissa cependant un souvenir amer aux spectateurs, sa performance ayant été gâchée par les effets de l’alcool et de la drogue.

 

Lui succéda le groupe Sly and the Family Stone, une des meilleures performances selon les spectateurs.

La suite du concert fut perturbée par des problèmes techniques. Les groupes jouaient dans de mauvaises conditions et le public, épuisé, s’endormait peu à peu. En revanche, l’arrivée du groupe The Who qui pour conclure leur prestation, entonnèrent l’hymne « My Generation », réveilla la foule.

 

 

 

 

 

Jefferson Airplane, officiellement annoncé pour la veille monta sur scène juste après les Who en début de matinée. Joe Cocker n’entama son show qu'à 14h, show marqué par une reprise des Beatles de sept minutes, débordante d’énergie, « With a little help from my friend ».

 

Woodstock-Georges-Beutter-b-9 galleryphoto paysage stdUn terrible orage éclata peu de temps après et le woodstock-2jpg-1697991d1fdéroulement du festival fut totalement chamboulé. La tempête atteignait 90km/h et entraîna de violents tremblements des échafaudages. Cette perturbation força les organisateurs à faire cesser les concerts pendant que les centaines des milliers de hippies luttaient pour tenter de préserver leurs quelques affaires en état.

 

 

 

A18h, Country Joe remonta sur scènes pour délivrer à nouveau son « I Feel Like I’m Fixin’ To Die Rag ». Lui succédèrent Ten Years After (révélation du festival), The Band, Neil Young ou encore Sha-Na-Na. Ces quelques uns furent néanmoins gênés par les conditions météos et par conséquent ne purent donner les prestations qu’ils espéraient.

Lundi 18 août 1969 : une matinée supplémentaire

 

Les désagréments climatiques de la veille ayant perturbé les horaires de passage des groupes, Jimmy Hendrix, artiste considéré par un grand nombre comme le plus attendu du festival, fut reporté au lendemain matin. Accompagné du groupe Experience, victime de nouveaux problèmes techniques, Hendrix s’embarque dans une improvisation solitaire à la guitare, depuis devenue culte. Malheureusement, 320 000 personnes, censées reprendre leur travail à partir de ce matin, avaient déjà quitté les lieux.

Durant ce week-end prolongé, le bilan fut d’une naissance et de trois morts : un d’une overdose d’héroïne, un d’une rupture d’appendice et un écrasé par un tracteur. Néanmoins, les autorités ont reconnu qu’aucune violence physique n’avait dû être signalée.

L’ambiance prédominait sur l’évènement musical en lui-même. La scène était minuscule et les gens étaient des centaines de milliers. Il arriva un moment où la scène devint invisible et le son qui s’en dégageait quasiment inaudible. Ces trois jours de paix et de musique, laissèrent s’évader une génération qui s’inscrit dans le mouvement contre culturel, de ce climat de guerre implanté aux Etats-Unis : les hippies.

 

 


 

 


jimi-copie-1.pngJimi Hendrix - Live at Woodstock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article