France

Publié le par journal-histoire

Le concodre, Brel, Brassens et Ferré, Charles de Gaulle, Pompidou et tant d'autres ont marqués la France en cette année de 1969.

 

 concorde.jpgPremier Vol

A Toulouse-Blagnac, l'avion supersonique Concorde arrache ses 112 tonnes du sol et effectue un premier vol de 29 minutes aux mains du pilote d'essai André Turcat. Les premières études concernant le supersonique franco-britannique datent de 1956 et l'accord pour le construire est signé entre les 2 pays en 1962. Les premiers vols commerciaux débutent le 21 janvier 1976. Ce jour là, le Concorde aux couleurs d'Air France effectue la liaison Paris-Rio en 7h30 (avec escale à Dakar) tandis que celui aux couleurs de la British Airways inaugure la liaison Londres-Bahreïn. Après une âpre bataille juridique de 20 mois, le Concorde atterrit enfin à Kennedy Airport (à New York) le 20 octobre 1977. Premier avion civil supersonique, il ne lui faut que 3h 30 pour transporter 100 à 139 passagers entre Paris et New York.

 

Publication de la première RFC 

Le 7 avril, la mise en place des normes qui régiront Internet s’amorce avec la toute première RFC émise par Steve

Crocket. Une « Request for Comments » est un document public qui permet d’établir les normes et standards des réseaux et d’Internet. Écrite par un spécialiste, elle est ensuite validée par un ensemble d’experts. Au-delà de l’acte de naissance d’un système de norme qui deviendra essentiel, ce premier document illustre l’aspect collaboratif qui préside au développement d’Internet et en constituera l’esprit.

 


    Démission de Charles de Gaulle

    Les 27 et 28 avril, pour répondre aus désirs de modernisation du pays exprimés lors des Charles_DeGaulle_JFK_reduced.jpgmanifestations de 1968, Charles   de Gaulle a préparé une réforme du Sénat accompagnée d'une loi sur la régionalisation. Il a également décidé de mettre tout son poids dans cette élection en annonçant qu'il démissionnerait en cas de victoire du non. Lorsque les résultats, donnant une victoire du non, sont officiellement annoncés, il remet donc se démission et quitte définitivement la vie politique française. Il travaillera alors sur ses Mémoires et rencontrera notamment Franco. Alain Poher, président du Sénat, assurera la fonction de président de la République par intérim.

 

 

    Le SFIO devient le PS

     Le 4 mai, le 1232036-1776556.jpgSFIO s'unio avec d'autres partis de gauche et souhaite le renouveau. Il prend alors le nom de Parti Socialiste et décide de présenter Gaston Defferre aux présidentielles. Mais, à l'image du score décevant de Defferre, le renouveau est un échec, et il faudra attendre l'action de Mitterrand pour faire du PS un grand parti.

 


   pompidou_450_370_100.jpg Pompidou président

   Le 15 juin, Georges Pompidou, ancien Premier ministre du général de Gaulle, remporte le second tour des élections présidentielles (58,21% des voix contre 41,78% à Alain Poher). Le lendemain de son entrée en fonction il nomme Jacques Chaban-Delmas Premier ministre. Celui-ci est remplacé en 1972 au profit de Pierre Mesmer. Le septennat de Pompidou st écourté par la maladie qui l'emporte le 2 avril 1974.

 

   Premier vol supersonique du Concodre

   Le 1er octobre, le Concorde 001 réussit son premier vol supersonique à une vitesse de 1 062km/h, soit Mach 1,05. Aux commandes de l'appareil, encore à l'état de prototype, André Trucat est Jean Pinet. Le premier vol avec passagers relie Washington à Orly le 26 septembre 1973, en 3 heures et 33 minutes.

 

 

 


 

 

 


 

s.pngSpirit - The Family That Plays Together

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article