La Guerre du Vietnam

Publié le par journal-histoire

La remise en question de cette guerre par l'opinion publique americaine

 

10title large

Americains manifestant dans les rues de Washington contre la poursuite de la guerre au Vietnam

 

Richard Nixon arrive à la tête des Etats-Unis suite aux élections présidentielles le 20 janvier 1969.

Cela fait 8 ans que les troupes américaines ont militairement envahi le Vietnam. Le Vietnam est alors le théâtre d’atrocités, la scène de combats de deux idéologies radicalement opposées : le bloc soviétique aidant le Vietnam du Nord communiste et les Etats-Unis, une idéologie libérale soutenant le Vietnam du Sud.

 

Le 3 septembre 1969, un évènement vient chambouler les vietnamiens indépendantistes, la mort de Ho-Chi-Minh.

La politique de Nixon vis-à-vis de la guerre du Vietnam est en continuité avec celle de son prédécesseur Lyndon Johnson, il s’enlise dans le conflit.

En novembre, le New York Times révèle dans ses papiers la réalité de cette guerre, et principalement le massacre de plusieurs centaines de vietnamiens dans le village de My Lai, au sud par des soldats américains.

 

vieeetn.pngLe pouvoir des medias dans cette guerre est important, il sensibilise à partir de l’année 1969 la population mondiale et principalement les américains qui ne voient pas cette attaque d’un bon œil.

La photo ci-contre en temoigne.

 

 

La population américaine est convaincue de l’illégitimité de la guerre du Vietnam.

 

 

Le 20 novembre 1969 est synonyme de concrétisation : les américains suite aux révélations du New York Times envahissent les rues de Washington. Ils sont plus de 250 00 a parade contre la poursuite du conflit au Vietnam avec les slogans catégoriques comme celui ci-dessus “ End the war in Indochina Vietnam NOW ”  (Arrêtez la guerre au Vietnam et en Indochine maintenant).


 



La mort d’un héro pour le Vietnam indépendantiste


hcm.pngHo Chi Minh est un personnage phare vietnamien et principalement durant l’année 1969 puisqu’il perd la vie à la suite d’une crise cardiaque alors que le Vietnam est en plein conflit avec les Etats-Unis.

En tant que président de la République démocratique du Vietnam, il représente l’unité des vietnamiens indépendantistes. Apres avoir fait ses études a Londres et avoir vécu en France quelques années, il retourne dans son pays où il deviendra une figure emblématique de l’indépendantisme Vietnamien.

A la fin de la guerre, la capitale prendra même son nom en commémoration : Ho-Chi-Minh ville.

 

 

 

 

 

 

 


L'opinion publique américaine mais aussi mondiale est alors touchée et meme plus choquée par les atrocités causées par les guerres menées par leur Nations.

L'ere Hippie, " Peace and love " se met alors en place pour contrer cette violence.

Elle atteint son point culminant pendant l'année 1969 avec le festival Woodstock aux Etats-Unis.

 

 


 


 

janeSerge Gainsbourg - Jane Birkin et Serge Gainsbourg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article