" Chabadabada, Choubidoubidouha..."

Publié le par journal-histoire

La musique est au coeur de l'année 1969. Véritable moyen d'expression libre, elle rassemble les foules à Woodstock et fait danser les jeunes révoltés. 1969 c'est l'apologie de la " vraie musique" , celle qui traversera le temps et l'espace, faisant de ses artistes de véritables mythe musicaux.

Ils s'appelent les Beatles, les Rolling Stone, Les Who, ou en core Led Zeplin; mais aussi Miles davis ou Gainsbourg et grace à l'année 1969 ils sont devenus immortels.

 

 

Il n'y en avait jamais eu, il n'y en aurait jamais plus : la rencontre du 6 janvier 1969 à Paris entre Léo Ferré, Jacques Brel et Georges Brassens est restée unique à jamais.

Sur une proposition du magazine "Rock'n Folk" et en collaboration avec RTL, une interview exceptionnelle est organisée dans un petit appartement de la rue Saint-Placide à Paris qui réuni Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré.

Autour d'une table ronde, les trois "monstres sacrés" de la chanson française échangeront leurs opinions sur le monde et la musique. La rencontre organisée par le journaliste de "Rock'n Folk", François-René Christiani, sera immortalisée par une photographie noir et blanc de Jean-Pierre Leloir.

leloir.jpg

 

 

Naissance du jazz-rock

 

 

 

 

miles_davis2.jpg

Le 18 février, vingt ans après avoir initié le « jazz cool » et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock. Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l’album « In a Silent Way » donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Succès de " Hair "

 

 

hair_full_stage.jpgHair est une comédie musicale rock de James Rado et Gerome Ragni (paroles) et de Galt MacDermot (musique). C'est un produit de la contre culture hippie et de la révolution sexuelle des années 1960. Certaines de ses chansons sont devenues des hymnes des mouvements pacifistes contre la guerre du Vietnam. Elle a été créée « off-Broadway » en 1967, jouée à Broadway à partir de 1968 pendant quatre ans sans interruption, puis à Londres.

 

 

Elle est créée également à Paris au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 30 mai 1969.
Première comédie musicale américaine traduite en français, elle surprend le public par ses scènes dénudées et provoque en décembre une protestation de l'Armée du salut venue dans la salle pour faire arrêter le spectacle.

 

 

 

RIP Brian Jones

 

 

Le 3 juillet, mort de Brian Jones. Le guitariste des Rolling Stones (27 ans) est retrouvébrian_jones_nosepick_204.jpg   mort dans la piscine de sa maison du Sussex en Angleterre. Il avait quitté le groupe et été remplacé par Mick Taylor, moins d'un mois auparavant, le 8 juin. Sujet à la dépression et plusieurs fois condamné pour possession de drogue, Brian Jones était l'inspirateur psychédélique du groupe.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


led.pngLed Zeppelin - Led Zeppelin II

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article